Votre abonnement illimité chez OMGServ ne vous convient plus, il n’est pas assez puissant à votre goût ?

Aujourd’hui, nous allons vous apprendre comment installer un serveur Minecraft sur un VPS ! Pour commencer, il vous faudra choisir un VPS si vous ne l’avez pas (évidemment). Pour suivre ce tutoriel, il vous faudra installer le système d’exploitation Debian si l’hébergeur vous propose de choisir celui-ci.

Passons au tutoriel !

Première étape – Préparons le VPS !

Vous êtes connecté sur le VPS ? Très bien ! Dans un premier temps, il vous faudra exécuter quelques commandes pour préparer le VPS à l’installation du serveur Minecraft.Pour commencer, mettez à jour les paquets grâce à cette commande (cela peut prendre quelques minutes):
apt update
Parfait ! Les paquets sont installés. Passons maintenant à l’installation de Java 8, qui est un pré-requis important. Sans cela, le serveur ne pourra pas s’ouvrir.
apt install openjdk-8-jre-headless
Pour vérifier que Java 8 s’est bien installé, entrez cette commande:
java -version
Si Java est correctement installé, la ligne “openjdk version” affichera: “1.8.0” suivi du numéro de sous-version (ex: _212) ! Félicitations, nous y sommes bientôt !Il faut maintenant créer un utilisateur que l’on utilisera uniquement pour le serveur Minecraft.
useradd -r -m -U -d /opt/minecraft -s /bin/bash minecraft
L’utilisateur “minecraft” n’aura pas de mot de passe. Mais ne vous inquiétez pas! C’est justement une technique spéciale & sécurisée car personne ne pourra se connecter à cet utilisateur par connexion SSH (Putty….)Passons maintenant à l’installation du serveur!

Deuxième étape – Installation du serveur

Attaquons les choses sérieuses (les plus simples). Assurez vous de vous connecter sur l’utilisateur préalablement crée “minecraft”.
su - minecraft
Créez ensuite un dossier pour y insérer le serveur:
mkdir ~/serveur; cd ~/serveur
Très bien, désormais, nous pouvons placer à l’intérieur de ce dossier un serveur Minecraft.Si vous avez acheté un serveur préconfiguré sur Minestia.fr, il vous suffira de glisser l’intégralité des fichiers à l’intérieur du dossier dans le dossier serveur. Pour lancer le serveur, il vous faut vous diriger vers le dossier (ex: cd ~/serveur) et taper cette commande: ./start.sh !Si vous n’avez pas acheté de serveur sur Minestia, nous devons le créer !

Cas 1: Installation d’un serveur Vanilla (Minecraft sans plugins)

Si vous souhaitez installer un serveur Minecraft Vanilla sans plugins pour jouer avec vos amis au jeu “NORMAL“, suivez cette partie du tutoriel.Nous allons commencer par installer le fichier .jar (serveur).
wget https://launcher.mojang.com/v1/objects/4d1826eebac84847c71a77f9349cc22afd0cf0a1/server.jar
Le fichier .jar est installé, mais le serveur ne pourra pas se lancer pour le moment. En effet, fichier doit être crée et doit contenir “eula = true” ! (Le créer veut dire que vous acceptez le règlement EULA de Mojang).
echo "eula=true" > eula.txt
Et voilà… l’heure est arrivée de lancer votre serveur!
java -jar server.jar
Le serveur est lancé! Houra ! Connectez vous au serveur avec l’IP de votre VPS ! (ex: 168.2.56.56) !

Cas 2: Installation d’un serveur Spigot (Minecraft avec plugins)

Si vous êtes ici, c’est que vous souhaitez installer des plugins sur votre serveur Minecraft (Factions, Skyblock etc…) ! Si vous souhaitez aller plus vite pour cette étape, des serveurs préconfigurés existent (Factions, Skyblock, Training et bien d’autres)… Allez y jeter un coup d’oeil: Serveur PvP/Factions préconfiguréServeur Skyblock préconfiguréAutres serveurs…Bref, allons-y !Nous vous conseillons d’aller chercher la version de Spigot désirée sur:
https://getbukkit.org/download/spigot
Copiez ensuite le lien de téléchargement pour pouvoir télécharger Spigot depuis la machine !
wget leliencopié (remplacez leliencopié par votre lien bien évidemment)
Enfin ! Le fichier .jar est installé, mais le serveur ne pourra pas se lancer pour le moment. En effet, fichier doit être crée et doit contenir “eula = true” ! (Le créer veut dire que vous acceptez le règlement EULA de Mojang).
echo "eula=true" > eula.txt
Et voilà… l’heure est arrivée de lancer votre serveur! Changez le nom “spigot1.8.8” si le nom de votre fichier est différent bien évidemment !
java -jar spigot1.8.8.jar nogui
YEAAAAH! We did it ! Votre serveur est opérationnel. Connectez-vous sur celui-ci avec l’IP de votre VPS !