Dans le précédent tutoriel, nous avons vu comment installer un serveur Minecraft sur un VPS. Nous allons maintenant voir comment « correctement » le démarrer et comment redémarrer automatiquement son serveur Minecraft lors d’un crash.
Passons au tutoriel !
Rendez-vous dans le dossier « serveur » (là où est stocké votre serveur.)
cd ~/serveur
Pour pouvoir réaliser ce tutoriel, il vous faudra le packet « screen » pour pouvoir ouvrir votre serveur Minecraft dans une « fenêtre » sur votre VPS, pour cela:
apt-get install screen
Il vous faudra ensuite créer deux fichiers, soit par FTP, soit directement sur l’invité de commande. Si vous êtes connecté au FTP: créez les fichiers: start.sh et startloop.sh
Sinon, tapez la commande précédente:
nano start.sh
Insérez-y les lignes suivantes (pour copier/coller les lignes sur votre VPS, copiez-les ici et faites un clique droit sur votre VPS Debian):
#!/bin/shSCREEN_NAME= »${PWD##*/} »if screen -list | awk ‘{print $SCREEN_NAME}’ | grep -q « $SCREEN_NAME »; thenecho « Serveur déjà lancé ! »# exitfiscreen -dmS minecraft sh startloop.sh
Quittez ensuite le mode édition: « CTRL + X » et appuyez sur O ou Y selon la langue de votre VPS. (Y pour Y – O pour Oui)
Créons désormais le deuxième fichier:
nano startloop.sh
Insérez-y les lignes suivantes:
#!/bin/shJAR_FILE=$(find ./ -maxdepth 1 -name \*.jar)while true; dojava \-Xms1G \-Xmx2G \-XX:+AggressiveOpts \-XX:+AggressiveHeap \-XX:+UseCompressedOops \-XX:+UseStringDeduplication \-XX:MaxGCPauseMillis=150 \-XX:+UnlockExperimentalVMOptions \-XX:+DisableExplicitGC \-jar $JAR_FILE \DEBUG=true \sleep 5done
Les lignes: -Xms1G & -Xms2G représentent la mémoire allouée au démarrage & la mémoire allouée maximale.
Si votre VPS possède seulement 1GB de RAM, modifiez les lignes en: -Xms1G & -Xms1G !
Les arguments Java en dessous de l’allocation de mémoire permettent d’améliorer les performances de votre serveur Minecraft. Il se peut que ces arguments ne soient pas 100% optimisés pour votre serveur Minecraft. Voici un site regroupant les arguments Java pouvant améliorer les performances de votre serveur Minecrat.
https://forums.spongepowered.org/t/optimized-startup-flags-for-consistent-garbage-collection/13239
Quittez maintenant le mode édition (CTRL + X puis Y)
Avant de lancer le serveur, nous devons modifier les permissions des fichiers crées:
chmod 777 start.sh
chmod 777 startloop.sh
Voilà, votre serveur est prêt à être lancé ! S’il y a un crash ou lorsque vous taperez « /stop », le serveur se redémarrera automatiquement ! (Ne faites surtout pas /restart, il pourrait y avoir un conflit)
Voici la commande pour lancer le serveur:
sh start.sh
Rien ne se passe? C’est normal ! Pour accéder à la console de votre serveur, tapez:
screen -r minecraft
Pour quitter la fenêtre de votre serveur, appuyez sur CTRL + A + D (en même temps) !
Quelques commandes utiles en cas de bugs !
Il se peut que votre serveur soit buggué (mémoire allouée dépassée, bug Java…). Dans ce cas-là, le screen peut être inaccessible, le port du serveur peut être déjà utilisé & donc le serveur ne pourra pas se lancer.
Pour fermer le screen de force, il vous faudra tout d’abord le numéro du screen, comment l’obtenir ?
screen -ls
Une fois le numéro du screen obtenu, fermez le screen de force avec:
screen -X -S NUMERO kill (remplacez NUMERO)
Le screen est fermé, votre serveur peut-être relancé ! En revanche, si la console de votre serveur indique que le port est déjà utilisé, voici la commande à utiliser.
fuser -k 25565/tcp (remplacez le port 25565 si le port de votre serveur est différent)
Merci à tous d’avoir suivi ce tutoriel, à bientôt !
Having read this I thought it was very enlightening.
I appreciate you finding the time and energy to put this article together.
I once again find myself spending a lot of time both reading and leaving comments.
But so what, it was still worth it!