Vous ne savez pas comment créer un fichier .schematic où vous ne savez pas comment le coller sur votre serveur Minecraft?

Pour la réalisation de ce tutoriel, il vous faudra installer le plugin WorldEdit sur votre serveur Minecraft.

Nous vous recommendons très fortement d’installer FastAsyncWorldEdit, c’est un “addon” de WorldEdit qui vous permettra de copier/coller, coller des schematics gigantesques sans aucune latence!

Première étape – Créer un fichier .schematic

Cette première étape vous servira à sauvegarder une construction dans un fichier .schematic. La construction sera alors sauvegardée dans le dossier du plugin WorldEdit et pourra être exploitée plus tard sur votre serveur Minecraft.

Dans un premier temps, il vous faudra sélectionner une zone avec WorldEdit avec une hâche en bois en cliquant “gauche” pour la première position & droit pour la seconde position, pour ce cube par exemple, il faut sélectionner ces côtés pour qu’il soit entièrement sélectionné. (On prend le point le plus bas et de l’autre côté en diagonale, le plus haut.)

Comme ceci:

WorldEdit sélection

Une fois la construction sélectionnée, vous pouvez effectuer des modifications sur celle-ci si vous le souhaitez, par exemple remplacer la terre par de l’herbe:

//replace dirt grass

Une fois les modifications terminées, copiez la construction: (Attention, lorsque vous tapez //copy, la position de votre personnage est retenue et lorsque vous collerez la construction, celle-ci sera collée au nombre de blocs exacts de là où vous vous situiez de la construction)

//copy

Votre construction est enregistrée temporairement, il faut donc l’enregistrée définitivement dans le fichier “schematics” de WorldEdit. Pour cela, il vous faut taper:

//schematic save NomDeVotreSchematic

Voilà! Votre construction a été sauvegardée ! Reste à voir comment récupérer ce fichier .schematic et le coller sur votre serveur Minecraft!


Deuxième étape – Coller le .schematic sur votre serveur Minecraft

Vous avez téléchargé un fichier schematic ? Tout d’abord, déplacez-le dans le dossier de WorldEdit appelé “schematics”; sinon, la schematic préalablement enregistrée dans l’Etape 1 se trouve dans ce même dossier.

Pour commencer, il vous faut “charger” votre schematic:

//schematic load NomDeVotreSchematic

Votre schematic est bien load, si rien ne se passe, c’est normal ! Il faut maintenant coller le schematic, tapez:

//paste

Voilà, votre schematic est collé ! Si vous l’avez mal collé, annulez le collage en tapant:

//undo

Puis réessayez de le coller correctement 🙂 !
Petite astuce supplémentaire, avant de taper //paste, vous pouvez faire une rotation de votre construction, ex (rotation de 90 degrés):

//rotate 90

Merci d’avoir suivi ce tutoriel ! D’autres tutoriels sont disponibles, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil !